Mes podcasts créatifs favoris

le

Créer de ses mains, c’est bien, mais encore faut-il avoir le temps et l’énergie disponibles pour le faire. Quand les conditions ne sont pas réunies pour moi, j’essaie d’égayer un trajet en métro ou un quart d’heure de ménage pas très funky avec des podcasts qui reprennent mes thématiques préférées. Je pourrais vous citer une série de titres sur l’écologie, d’enquêtes criminelles ou sur l’Histoire, mais j’ai décidé deme concentrer sur le fil et les travaux d’aiguille en général. Voici une sélection de mes titres préférés !

The Creative Entrepreneur Yarn Show

Probablement le podcast le plus complet qu’il m’ait été donné d’écouter. Créé par Marie Segares de Underground Crafter, ce podcast (en anglais) donne les clés pour créer et gérer sa propre activité autour des travaux d’aiguille et couvre une multitude d’aspects, du marketing digital aux connexions entre entrepreneurs, en passant par des conseils d’autres créatrices et créateurs. Il n’est malheureusement plus alimenté depuis 2016 mais les quelques 70 épisodes vous donneront déjà matière à réflexion.

The Creative Entrepreneur Yarn Show est à retrouver sur toutes les plateformes de téléchargement de podcast !

Knit Spirit

J’avoue avoir eu du mal à trouver mon bonheur du côté des créatrices françaises. Est-ce la différence de style, la longueur des épisodes proposés ? Toujours est-il que j’ai récemment découvert la chaîne Youtube de Knit Spirit qui propose des podcasts créatifs sous format vidéo et que son contenu me plait bien. Une bonne dose de bonne humeur, de yoga et de chaussettes faites-main et d’in à retrouver toutes les semaines !

La chaîne de Knit Spirit est à retrouver ici.

Love to Sew

Petite exception à la règle puisque ce podcast parle de couture. Mais je ne pouvais pas résister au plaisir de mentionner mon rendez-vous hebdomadaire avec Helen et Caroline, deux stylistes et modélistes canadiennes passionnées de couture. C’est bien simple, j’ai l’impression de retrouver deux amies et d’échanger sur les meilleures techniques de couture ou de discuter du choix de mon prochain tissu. Peut-être parce qu’elles vivent à Vancouver, une ville où j’ai passé beaucoup de temps pendant mon année d’études au Canada… En attendant de ramener ma machine à coudre en station chez mes parents pour l’installer dans mon studio parisien, je m’occupe avec la centaine d’épisodes déjà disponible !

Love to Sew (en anglais), disponible sur toutes les plateformes de téléchargement habituelles et sur le site du podcast.

Bloginia

Ami-e-s hispanophones, cette dernière option vous est destinée. Je ne sais pas pour vous, mais après avoir commencé la Casa de Papel en version originale, j’ai réalisé qu’une mise à jour de mon espagnol de la L1 ne me ferait pas de mal. Histoire de mêler l’utile à l’agréable, je suis tombée sur la chaîne de Virginia qui propose elle-aussi des podcasts créatifs sur le crochet et le tricot. C’est plein de bonnes ondes, et mignon comme tout.

Les podcasts créatifs de Bloginia sont à retrouver sur sa chaîne Youtube.

Et vous, quelles sont vos recommandations de podcasts créatifs ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s