Ce que je veux pour le blog en 2020

Crédits photo : Jacqueline LibanUnsplash

Je ne sais pas comment vous l’avez vécue, cette nouvelle année/ décennie, mais moi ça m’a fait tout drôle. Peut-être parce que j’approche doucement mais sûrement de la trentaine, et que le basculement dans une nouvelle décennie me replonge dans les attentes plus ou moins conscientes qui sont attachées à cet âge de la vie.

Quoi qu’il en soit, commencer un loisir manuel pour renouer avec mon cerveau droit et partager cette passion au travers de ce blog et des réseaux sociaux est une des choses dont je suis la plus fière de ces dernières années. Jouer avec ma panoplie de pelotes pour donner vie à mes créations est devenu une nouvelle base pour les jours « sans », et une vraie fierté à l’heure de faire des cadeaux à mon entourage. Pour cette raison, j’ai décidé de réinvestir cet espace que j’avais délaissé depuis quelques mois et de vous donner un avant-goût des chose que vous verrez ici pour 2020.

Petite précision pour commencer : vous avez sans doute remarqué que j’ai changé la langue du blog de l’anglais vers le français. Cela m’a pris quelques mois pour l’admettre, mais je ne voyais plus bien l’intérêt de publier dans une langue qui n’est pas ma langue maternelle, autrement que pour l’exercice intellectuel de la chose. J’ai simplement réalisé que je voulais placer ce blog sous le thème de la proximité et lui conférer une dose supplémentaire de convivialité, ce que ne me permettait pas l’anglais. Les premiers articles attendent patiemment dans un dossier, en vue d’un site bilingue dans un futur plus ou moins proche. Voilà, vous savez tout !

De la consistance que diable ! Je regarde l’historique de publications de ce blog et j’avoue être un peu mortifiée par le peu de régularité de ma rédaction d’articles des derniers mois. Ma liste de sujets à évoquer est longue comme le bras, et pourtant mes idées passent rarement la phase du brouillon ou de la note sur mon téléphone. Je vais donc essayer de publier plus régulièrement (une fois par semaine ? deux fois par mois ?) même si tout n’est pas parfait et que le ton n’est pas toujours juste. Parce qu’à un moment, si j’attends l’alignement parfait des planètes et la dose d’inspiration pour m’y mettre, autant se donner rendez-vous en 2050. En passant, si vous me lisez et que l’idée vous trotte dans la tête d’ouvrir ce blog sur ce sujet qui vous passionne depuis longtemps, ou de lancer ce fameux podcast auquel vous pensez depuis l’été dernier, prenez ça comme le signe vous attendez. Allez-y. Maintenant. Sans rire.

Vers une pratique plus durable des travaux d’aiguille : je m’attache depuis quatre ans maintenant à adopter des modes de consommation plus respectueux de l’environnement. Courses en vrac, achats en friperie, réemploi ou détournement d’objets … la quête vers un mode de vie plus « vert » est remplie d’embûches mais gratifiante. Bien sûr, je suis encore loin d’avoir tout compris ou tout intégré, et je reconnais volontiers les privilèges que m’offre une vie citadine (et donc sans voiture), dans une ville-capitale où les options de consommation plus responsables sont légion. Depuis mes débuts dans l’univers du fait-main et du crochet, j’essaie de transposer ces valeurs dans ma pratique. Bien qu’il soit encore difficile de résister aux sirènes des achats compulsifs ou des soldes alléchantes, j’ai à coeur de publier ici mon parcours d’écolo imparfaite pour continuer la conversation collective autour de ces thématiques qui me tiennent à coeur.

Incarner la communauté du crochet : faire des trucs dans son coin c’est cool, mais c’est un brin solitaire. J’aimerais profiter de cette plateforme pour rencontrer et donner à voir des créateurs ou des communautés présentes à Paris. Je sais qu’elles existent et j’ai d’ailleurs commencé à recenser ce qui se fait à Paris. Et puisqu’on part de voeux pour le futur, j’avoue que j’adorerais créer un club de passionné-e-s pour se retrouver autour d’un café et avancer sur nos ouvrages dans la joie et la bonne humeur. A bon entendeur …

Et maintenant je m’adresse à vous qui me lisez pour savoir ce que vous voudriez trouver sur ce blog. N’hésitez pas à m’adresser vos envies et idées dans les commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s