On s’y met #2 : Hot Spot Pillow

Si je devais faire une recherche Internet sur « les passe-temps prompts à embarquer dans une autre dimension temporelle », je pense que le crochet figurerait dans le top 3. Pourtant, je dois bien avouer que les projets qui n’ont apparemment pas de fin sont parfois tout ce dont j’ai besoin pour scander une pause méditative, réfléchir calmement à un sujet ou agrémenter le film du samedi soir. Vous cherchez justement ce type de projet ? La housse de coussin Hot Spot de la créatrice néerlandaise Haakmaaraak est faite pour vous !

Ce que j’ai utilisé

Le modèle proposé dans le patron décline chaque face du coussin selon un camaïeu de couleurs froides et de couleurs chaudes. Dès que j’ai vu le patron, j’ai immédiatement voulu recréer les combinaisons de couleur utilisées, qui permettent après tout de s’adapter à un large éventail de déco intérieure (et en font ainsi des cadeaux assez pratiques). Les pelotes blanches sont du Phil 3 de Phildar, tandis que les autres couleurs proviennent de pelotes en fin de vie ou peu utilisées. Vous l’aurez compris, ce patron permet d’utiliser pas mal de chutes, surtout dans cette version multicolore. Et ça, on aime !

Le design

Le projet était ma première approche des granny squares, ces fameux carrés travaillés en rond qui, une fois assemblés, peuvent vous donner des kilomètres de texture. Une fois la technique assimilée, j’étais complètement absorbée par l’aspect répétitif de la chose. Et tant mieux parce qu’il m’a fallu réaliser 32 carrés, à raison de 15 à 20 min chacun. J’ai également décidé de rajouter des petits glands dorés pour un côté « extra », grâce à un tutoriel trouvé sur Youtube.

Si vous vous décidez à réaliser cette housse, vous verrez que ma version diffère légèrement de celle proposée par la créatrice. Et à raison : sans le faire exprès, j’ai assemblé les carrés envers contre envers, alors que la créatrice suggère l’inverse. Une fois mon « erreur » réalisée, j’étais trop avancée pour avoir l’énergie de tout refaire. Et honnêtement, je trouve que ça rend pas mal de ce côté là également. Si vous tentez cette approche-là, sachez juste qu’elle demandera encore plus de temps et de précision pour s’assurer que tous les carrés soient parfaitement alignés car les coutures et les petites croix qui se créent visuellement à l’intersection des carrés sont d’autant plus jolies si elles sont régulières. Quand je vous dis que j’étais pas à 1 ou 2 heures près …

Vous voyez la petite croix à l’intersection des quatre carrés ? C’est ce que l’on obtient en cousant envers contre envers.

Le patron recommande de « bloquer » (c’est-à-dire fixer les créations à la vapeur d’un fer à repasser pour que les fibres se relâchent et deviennent plus uniformes) en deux étapes : les carrés, et ensuite les faces assemblées. Je ne peux que recommander cette étape, qui confère encore meilleur aspect à l’ouvrage une fois terminé. Pour ce qui est des housses de coussin, j’en ai personnellement trouvé du côté de Leroy Merlin (les moins chères), de Zara Home ou d’H&M Home. Un tissu blanc ou de vieux T-shirts découpés et assemblés et un peu de rembourrage peuvent également très bien fonctionner !

Le referai-je ?

C’est certain ! Le modèle laisse libre cours à la créativité et aux combinaisons de couleurs les plus variées. A l’heure où je relis ces lignes, j’en suis déjà à la version n°4 et je ne m’en lasse absolument pas. Comme mentionné plus tôt, le coussin constitue un super cadeau à personnaliser ou à réaliser dans la version arc-en-ciel ci-dessus.

Où trouver le patron ?

On peut le trouver via ce lien (en anglais) pour 5 dollars 50.

Alors, tentés par le modèle ? Faites-moi en part en commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s