On s’y met #1 : Una Summer Top

Cet été, j’ai profité de quelques jours de repos dans les Pyrénées pour réaliser mon premier vêtement au crochet, le top Una. Si vous avez lu mon article précédent, Una a été créé par Natasha, alias @spunky_yarn_master sur Instagram. J’ai eu l’opportunité de tester le patron avant sa sortie officielle. Je suis plutôt contente du résultat, que j’ai pu étrenner lors d’un séjour à Bordeaux la semaine dernière.

Là je parais calme mais en réalité je n’en mène pas large. Les photoshoots, très peu pour moi !

Ce que j’ai utilisé

Dès que j’ai pris connaissance du patron, je savais que je voulais réaliser le top dans une couleur vive et évocatrice de l’été. J’ai trouvé de quoi satisfaire mon envie de jaune avec ce fil Caresse de chez Phildar (moitié acrylique, moitié polyamide), dans la couleur Golden. Je ne connaissais pas grand-chose aux fils et à leurs différentes propriétés, et je n’avais pas réalisé que l’acrylique est non seulement peu respirable et donc très chaud en été, mais également pas génial pour la planète. Depuis, j’ai appris de mon erreur et sélectionne désormais des matières plus naturelles.

Design

Le design du vêtement apparait plus complexe qu’il ne l’est en réalité, et les explications de Natacha étaient particulièrement claires. Les deux faces du vêtement sont travaillées séparément avant d’être assemblées, et enfin viennent les bretelles. Le point un peu « massif » qui ressemble à une sorte d’artichaut que vous voyez sur le devant et la totalité du dos est composé de trois mailles doubles réalisées dans une seule même maille du rang précédent.

Pas très complexe donc, mais assez long : du haut de mes quelques mois de pratique, garder les bords alignés et ma tension uniforme a été un vrai défi qui m’a permis de progresser et a mis ma patience à mal à plusieurs reprises.

Bonjour le dos qui a mis 30 ans à être monté !

Le referai-je ?

Absolument ! Ce haut est parfait pour les saisons plus chaudes, quand on ne veut pas avoir l’impression de porter beaucoup de tissu. J’aime beaucoup la façon dont il met en valeur les clavicules et la nuque. J’ai depuis réalisé deux autres versions dans un sublime coton de chez We Are Knitters et j’attends l’été prochain avec impatience pour pouvoir le porter !

Où peut-on trouver le patron ?

Le patron est disponible sur la plateforme lovecrafts.com en PDF, au prix de 6 dollars.

Comment trouvez-vous le top ? Allez-vous vous lancer ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s